Art : la photographie animalière
Agir, s’exprimer, comprendre grâce à l’activité artistique (et oral)
Objectifs : découvrir un art : la photographie animalière à travers la découverte et comparaison entre deux artistes photographes animaliers à l’esprit magnifique et très différent : Gregory Colbert avec son exposition célèbre « Ashes and snow » (cendres et neige) et Vadim Trunov/ développer sa sensibilité artistique et animale, le sens de la contemplation et de l’émerveillement/ Faire allusion aux notions d’animaux sauvages/apprivoisés mais aussi à celle d’animal totem/ Manipuler un appareil photo/Apprendre à observer et à développer un esprit poétique.
Activités :
Met C (rouge)a/Découvrir les deux expositions/ Laisser l’enfant exprimer son ressenti/ Nommer le nom des animaux (ensemble) :
dire : « Nous allons découvrir 2 artistes animaliers : Gregory Colbert puis Vadim Trunov, tu me diras si tu aimes puis tu choisiras ton préféré. »
Voici 2 liens pour Gregory Colbert :
2/ https://gregorycolbert.com/ashesandsnowGallery.php
Puis Vadim Trunov :
2/ https://500px.com/vadimtrunov
(rouge)M et C b/Demander :
-s’il s’agit du même type d’animaux, faire remarquer que l’un fonctionne plutôt avec des animaux sauvages, vivant souvent dans la savane et qui donnent l’impression d’être apprivoisés, tandis que l’autres montre plutôt des animaux ou insectes vivant dans nos forêts.
- s’il parvient à en choisir un favori et l’inviter à argumenter/ le stimuler pour qu’il s’exprime aussi en terme d’émotions…L’aider à trouver certains mots : le premier artiste permet de rêver, comme dans un monde mystérieux où l’animal protège et représente l’âme de l’enfant : expliquer au passage la notion d’animal« totem » et aborder le thème du voyage, des autres cultures (tribales)… puis pour le deuxième artiste parler d’esprit espiègle, d’humour, de légèreté…mais aussi de mise en scène, d’accessoires et de comparaison entre les écureuils et les enfants qui jouent…
(vert)M d/Proposer à ceux qui le souhaitent d’envoyer une ou deux photos animalières prises par chaque enfants (et famille volontaire) pour les partager sur le blog en cherchant une intention artistique (humour, beauté sauvage, mystère, curiosité, ou autre de votre choix)…
(vert)CetMe/Observer les totems :
ou encore :
https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=253097&picture=totem
en réexpliquant sommairement le but puis l’inviter à choisir puis réaliser son totem personnel (dessin d’animaux sélectionnés et ajouté les uns sur les autres par l’enfant pour représenter son propre esprit ou celui de sa famille et « absorber les pouvoirs conféré » à chaque animal »)
(M vert) f/Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voir éventuellement le film : La forêt d’émeraudes dont voici un extrait (plutôt pour enfant plus grands mais bon film sur le thème des animaux totems) :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18731006&cfilm=203.html