Les jeux associations dans l'art/ Magritte
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique (mais aussi mathématiques, oral, littérature jeunesse et esprit logique)
Objectifs: développer l'imagination, l'anticipation, la curiosité et la créativité / Associer le symbole conventionnel de l’addition à la notion d’ajout/Savoir se prêter au jeu des associations/ découvrir un artiste: René Magritte/savoir formuler des hypothèses et nommer les animaux et les objets/ découvrir différents albums contemporains/s'inspirer d'artistes pour dessiner.
Activités:
1/Mise en recherche de l'enfant par la lecture offerte de l'ouvrage transmis en lien. Mais attention: le but est bien de permettre à l'enfant de réfléchir par lui-même, donc le rôle de l'adulte consiste à stopper quelques instants la vidéo sur chaque image, afin de permettre à l'enfant de proposer son idée avant de continuer pour avoir la réponse: https://www.youtube.com/watch?v=KSbr8-TRjvc
2/ Demander à l'enfant s'il a aimé ce jeu et dire: tu vas découvrir d'autres façons de créer des associations., puis lui présenter ce lien:
Que se passe t-il si nous mélangeons des flamands roses et des fleurs? Que pourrait donner l'association d'enfants et de fleurs printanières? Réponse possible: des enfants fleuris! Nous nous sommes inspirés de l'art surréaliste de René Magritte et ses tableaux d'accociations... Par exemple ci-dessous l'oiseau associé au ciel.
http://superscopainsdes.canalblog.com
Préciser que les tableaux de peinture sont de René Magritte et présenter encore quelques unes de ses toiles en lui demandant laquelles il préfère:https://fr.wahooart.com/@/Rene-Magritte
Galerie Rene Magritte (1898-1967) | Les 569 oeuvres | Oeuvres
https://fr.wahooart.com
3/Visionner le petit reportage suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=dQi1mHVXsFY
4/Lui demander de citer deux animaux qu'il aime et de jouer à les mélanger en dessinant pour créer un nouvel animal imaginaire.
(Ne pas hésiter à lui trouver dessins de chaque animal sur Internet pour l'aider à amorcer le jeu-dessin...Jouer éventuellement avec lui en faisant votre propre animal imaginaire (avec 2 autres animaux) pour soutenir sa motivation et son goût de dessiner.
Puis le lendemain, proposez éventuellement cette séquence:
https://www.youtube.com/watch?v=vx1Adld-QNs
https://www.youtube.com/watch?v=QeSi2GxNxNw
En classe : découvrir le magazine animalier Wakou (en fin de journée)