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Ressources classe de Silasol
25 mai 2020

Le son w (entendre/dire/lire/écrire)


1/ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Objectif: développer la motricité fine manuelle: se préparer au graphisme qui suivra.

(rouge)Activités:

Observer la petite vidéo ludique et reproduire l'exercice (on peut aussi utiliser un petit élastique ou un bout de papier collé sous forme d'anneau). Bien penser à reproduire l'exercice avec l'autre main ensuite: 

 

2/Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (et explorer le monde)

Objectifs : découvrir le son/la lettre W (et découvrir le monde animalier.)

Activités :

1/Dire : « Je vais te lire une petite histoire dans laquelle tu entendras beaucoup le son d’une lettre. Tu me diras comment elle chante. »

2/Lire : « le Wapiti mange un kiwi et imite le wouah wouah du chien pour s’amuser. Il monte dans le wagon du train avec son copain le wallaby. « C’est toi Wapi ? Oui c’est moi wali ! » Ils voient ensemble un magazine Wakou avec une photo d’étoile entourée de voiles à pois noirs. « Wouahhhhhhhhhh disent-ils, c’est joli ! » (réponse attendue : le son woua (que l’on peut aussi écrire « w » ou encore « oi »)

3/Repéter ensemble le son, tout en mimant le geste du Phonozoo à la lettre W (source le blog: lamaterdeflo):

http://ekladata.com/SyIOtMmV7VPhNiuQAYQDPLUq_wg/gestes-phonozoo.pdf



4/Ensuite dire : « Voilà à quoi w ressemble » et montrer la carte phonozoo en désignant aussi « Wally le Wapiti »: 

 

phonologie

Par lamaterdeflo le Voici un article qui me tient tout particulièrement à coeur car il est le résultat de mes échanges et de mes découvertes ici aux USA.. Je suis expat depuis le mois de juillet en arizona et mes trois petits bouts sont donc scolarisés en école américaine.

http://lamaterdeflo.eklablog.com

 

5/Dire : « On va apprendre à l’écrire » et le reproduire lentement devant l’enfant. Dire : « tu as vu il ressemble à deux V près l’un de l’autre, comme V le Vautour qui vole de l’autre jour… On peut dire aussi double v. »/ Reproduire le geste dans l’air et la faire reproduire d’abord dans l’air à l’enfant puis avec des kaplas (ou des feutres/ ou pâte à modeler) puis sur une feuille. Penser à bien reprononcer le son woua plusieurs fois durant les écritures avec l’enfant.

6/Lui montrer la petite vidéo sur le son w : 

Découvrir le son [w] et ses graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé

Découvrir le son [w] et ses graphies Comment peut s'écrire le son [wa] (roi, pois) que l'on perçoit dans les mots ?

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr

 

7/Proposer à l’enfant de choisir le coloriage qu’il préfère entre le wallaby : http://www.supercoloring.com/fr/pages-de-coloriage/wallaby-blanc et le wapiti : http://www.coloriages.info/wapiti-dessin


et lui écrire le mot dessus (en lettres d’imprimerie et éventuellement en lettres cursives pour les niveaux 3 aussi) puis lui demander où se cache la lettre W/ Il désigne…


Réitérer la recherche avec le mot Kiwi (le lui dessiner éventuellement aussi…) et lui demander : « entre kiwi et Wallaby (ou wapiti) » quel mot commence par la lettre w ? Valider ensemble la réponse…

8/Lui montrer une petite vidéo sur l’animal choisi :

Wallaby : https://www.youtube.com/watch?v=E4O_tYOZ2LY

 

(Vous pouvez aussi lui demander ensuite: "Que mange t-il? " (réponse attendue: des carottes, des végétaux"...)

Ou le wapiti : https://www.youtube.com/watch?v=Iiu1mQCp1xs

 

 

(Vous pouvez demander ensuite: "Pourquoi combattent-ils?"( réponse attendue: pour être le chef et avoir droit aux femelles.)

9/Le laisser colorier son animal avec la petite musique en fond (déjà connue, mais à bien revoir) : https://www.youtube.com/watch?v=OXIvcl0YZOY

 

 

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