Sensibiliser à la combinatoire
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (et Explorer le monde)
Objectifs : renforcer la lecture de quelques lettres, être sensibilisé à la combinatoire/ Commencer à associer quelques lettres entre modèle d'imprimerie et cursive/ savoir nommer les animaux.
Activités :
(rouge)1/Observer la deuxième partie de la vidéo présentée par Delphine (dès 4 min35, si possible répondre à ses petites questions et chanter avec elle) : https://embed.api.video/vod/vi575boQ0nBcOBulQNMSqqvt
(rouge)2/Sur la fiche jointe, faire lire les lettres, nommer chaque animal puis associer les animaux avec leur lettre d’attaque respective en reliant (attention, il s’agit du son et non de la bonne orthographe. Par exemple, l’enfant reliera bien l’hippopotame avec le i et non le H, ou encore l’autruche avec le O et non avec le A…) Si l’enfant a du mal, ne pas hésiter à lui proposer une alternative entre 3 lettres. Bien lui faire nommer lui-même l’animal avant et entourer le nom des animaux qu’il connaissait de lui-même (sinon l’en instruire, lui faire répéter et lui redemander le lendemain pour peut être pouvoir l’entourer à ce moment-là…)
(rouge) 3/Colorier les animaux tout en écoutant cette musique d’Hervé cristiani (tout la série est très bien mais en classe, on a surtout appris à partir de 7 min 47) : https://www.youtube.com/watch?v=OXIvcl0YZOY
(vert)4/ Ecrire lentement le prénom de l'enfant en lettres cursives en nommant chaque lettre puis lui demander de le recopier.
Bonne journée à tous!