Extrait séquence sur l'eau
A/Explorer le monde
a/Objectifs : réaliser différentes expériences avec les liquides/ Manipuler les matières/ Percevoir la notion de dissolution ou non dissolution.
Activités :
1/Visionner la première partie de la vidéo avec Delphine (petite expérience) : https://embed.api.video/vod/vi575boQ0nBcOBulQNMSqqvt
(vert)2/La reproduire chez vous
(orange) 3/Observer la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3Fsf0pCFTs8&feature=emb_logo
b/ Objectifs : être sensibilisé à la protection de l’eau et de la nature
Activités :
1/Demander à l’enfant tous les usages que l’on fait avec l’eau et écrire ses idées puis les compléter (ex : boire (tous êtres vivants : hommes/animaux/végétaux), arroser plantes (agriculture et fleurs), hygiène (corps et objets), construction d’objets (ex : ciment, textiles…), déplacements sur l’eau (nage, bateaux de transport de marchandises et tourisme,…), jeux variés/baignade)
2/Lui demander : « A ton avis, pourquoi on doit refermer les robinets quand on ne s’en sert pas ? » Ecouter l’enfant puis lui présenter les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=DZ1kVX3o_10
https://www.youtube.com/watch?v=YzgQXpgsdww
https://www.youtube.com/watch?v=QtFEvWNFv98
3/Lui demander de nommer au moins 2 gestes pour économiser l’eau (ex : fermer le robinet durant le brossage des dents ou le savonnage des mains/ privilégier le récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes, les douches plutôt que les bains…)
c/Découvrir le cycle de l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=DOxxxwnN9UQ