18 mai 2020
les spirales dans l'art
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (mais aussi : art/ oral/sport et explorer le monde)
Objectifs: être capable de reproduire différents motifs: les spirales/ s'inspirer d'artistes pour créer/ savoir exprimer ses impressions à partir d'oeuvres d'art célèbres/connaître et chanter des chansons populaires/ renforcer l'apprentissage des formes géométriques (dans le conte)/ connaître le monde animalier: les escargots (dans la vidéo).
Activités:
1/Découvrir les oeuvres proposées et demander: "Quel est le chose identique à toutes ces jolies oeuvres? Qu'est ce qui est pareil? " (réponse attendue: les spirales).
Voici le lien: https://padlet.com/classe2yourcenar/wy3y3wqwy5r7vg95?fbclid=IwAR3gCFCx3At1Vkypeq0QMFcjak2sr7fHqynMm-x5bMHXfW1dentHVfEnJ4E
Voici le lien: https://padlet.com/classe2yourcenar/wy3y3wqwy5r7vg95?fbclid=IwAR3gCFCx3At1Vkypeq0QMFcjak2sr7fHqynMm-x5bMHXfW1dentHVfEnJ4E
2/Lui demander encore: "Où trouve t-on des spirales autour de nous?" (réponse attendue: sur les coquilles d'escargot.)
3/Apprendre ensemble la chanson de l'escargot: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=3Islf7AROIQ
4/Demandez lui quelle oeuvre il préfère puis dites: "On va peindre de la même manière, un merveilleux tableau coloré avec des spirales magiques, mais cette fois ce sera toi l'artiste!"
5/Dites: "D'abord, on va s'entraîner à savoir reproduire des spirales. Proposez bien le modèle à chaque fois en commençant par le centre puis il s'entraîne:" Dans la farine (ou sable), avec une cordelette (ou un lacet, ou un collier...) ou en posant des graines les unes contre les autres (dessiner le trait de la spirale pour guider dessous...)
Voici un lien pour vous inspirez:
http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2017/01/22/34835720.html
http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2017/01/22/34835720.html
Pour renforcer: https://www.fiche-maternelle.com/spirale-entrainement.html
Graphisme en maternelle : tracer des spirales
Rechercher sur le site f i c h e - m a t e r n e l l e .
https://www.fiche-maternelle.com
Rechercher sur le site f i c h e - m a t e r n e l l e .
https://www.fiche-maternelle.com
(rouge)6/Il reproduit l'oeuvre favorite ou s'en inspire, de pré
férence avec de la peinture. (Ajoutez ensuite des paillettes si vous en avez). L'adulte pourra encadrer l'oeuvre en la collant sur une autre feuille de couleur différente du fond et de taille un peu plus grande.
Les moyens apprennent à tracer les spirales - La maternelle de Vivi
Objectif: apprendre à tracer des spirales dans le bon sens. Approche kinesthésique: - dans le sable - avec les cordelettes - avec la pâte à modeler et avec les outils scripteurs: C'est un jeu de chez ATHANOR A la fin de la séance, les enfants étaient très fiers de savoir tracer des spirales.
http://vivimaternelle.canalblog.com
Objectif: apprendre à tracer des spirales dans le bon sens. Approche kinesthésique: - dans le sable - avec les cordelettes - avec la pâte à modeler et avec les outils scripteurs: C'est un jeu de chez ATHANOR A la fin de la séance, les enfants étaient très fiers de savoir tracer des spirales.
http://vivimaternelle.canalblog.com
férence avec de la peinture. (Ajoutez ensuite des paillettes si vous en avez). L'adulte pourra encadrer l'oeuvre en la collant sur une autre feuille de couleur différente du fond et de taille un peu plus grande.
L'enfant peut, si vous avez de la colle adaptée, y coller des petites perles (ou ne rien ajouter, c'est déjà très joli. )
(vert)7/Jeu de grouper les motifs graphiques avec leurs images respectives: http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/03/M%C3%A9mory-des-formes-graphiques.pdf
(D'habitude on fait ce jeu sous forme de colonnes. En haut de chaque colonne, on positionne chaque graphique les uns à côté des autres et en-dessous de chaque graphisme, ils regroupent les images associées).
(orange)8/Dites: "Nous allons découvrir deux vidéos sur les escargots. Tu devras me dire ensuite laquelle est un conte et laquelle est un reportage animalier." Découvrir les deux petites vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=jIp6SQSF0SY
https://www.youtube.com/watch?v=a3qFlJAv42c
Réponse attendue: la première est un conte, la seconde un reportage.
N'hésitez pas à poser des questions sur le contenu de chaque vidéo pour ancrer les connaissances en lui et l'entraîner à s'exprimer oralement, à argumenter.
(rouge)9/ Demander à votre enfant de mimer les différents déplacement animaliers dont il se souvient et notamment l'escargot qui glisse... Voici un lien pour se souvenir:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=bH231u35WoQ&feature=emb_logo
Publicité
Publicité
Commentaires