Math (chiffre 7) en lien avec conte des 7 chevreaux
1/Construire les premiers outils pour structurer la pensée
A/Objectifs: résoudre différentes situations problèmes faisant intervenir diverses compétences: initiation à l'addition réitérée, à la soustraction, position du chiffre, algorithme, partage équitable, correspondance terme à terme, ...
Activités:
1/Observer la photo des deux chevaux puis dire: "Aujourd'hui, j'ai câliné deux chevaux durant ma promenade. Chaque cheval a bien 4 pattes.Combien cela fait-il de sabots pour les 2 chevaux ensemble? "/ L'enfant cherche, propose une réponse et vous validez ou corrigez avec lui (quite à faire un dessin pour dénombrer chaque sabot ensemble... dire: "4 et encore 4 cela fait 8 pattes". N'hésitez pas à bien matérialiser la situation par dessin ou par manipulation sur des chevaux de playmobiles par exemple...)
2/Même principe avec les poules: "Puis, nous avons trouvé 3 poules. Combien cela fait-il de pattes de poules au total?" (réponse attendue: 2 et encore 2, cela fait 4 et encore 2, cela fait 6 pattes de poules.)
3/Chacune des 3 poules a pondu 1 oeuf, mais p'tit loup est venu en prendre un pour l'offrir à louve la gourmande. Combien d'oeufs reste t-il pour toi?
(réponse attendue: 3 oeufs moins 1 pris par p'tit loup, reste 2 oeufs pour moi.
4/"Petit Loup et sa louve ont chacun deux belles oreilles toutes douces. Ils viennent jouer avec toi dans ta maison. Combien d'oreilles de loups cela fait-il? (réponse attendue: 2 et encore 2, cela fait 4 oreilles de loups).
5/Résoudre les énigmes de Loup (tome 2):
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/484909824/ae77075e6f308c8f6772f2917a5fa019/Les_e_nigmes_du_loup_tome_2_.pdf
Merci à la source de ce travail:
https://oriannelallemand.wordpress.com/
B/Objectifs: découvrir 7 avec son écriture conventionnelle aussi à présent/ savoir lire et écrire 7 (beaucoup le savent déjà)
Activités:
1/" Méchant loup a mangé 6 chevreaux. Mais un autre chevreau s'est bien caché. Combien de chevreaux y a t-il au total?" (réponse attendue: 6 et encore 1, cela fait 7 chevreaux." N'hésitez pas à vous référer au coloriage des chevreaux joint pour matérialiser la situation...)
2/Ecrire 7 lentement en disant: " 7. Puis dessiner 1, 6 et 5 et demander: "a quel chiffre ressemble t-il un peu? (réponse attendue: 1, ajouter: "mais parfois, il enfile son tutu en plus! ", en référence au deuxième petit trait horizontal.)
3/ Puis demander à l'enfant de le caresser avec deux doigts en suivant les lignes puis de le dessiner à son tour en le nommant au moins 3 fois ou faire carrément la fiche jointe pour ceux qui ont une imprimante: http://www.momes.net/Apprendre/Francais/Ecriture/Reconnaitre-et-ecrire-le-chiffre-7
4/ Ecrire dans l'ordre les chiffres de 0 à 7 en les nommant devant l'enfant, les découper puis les mélanger et lui faire ordonner en incluant bien 0. Ceux qui les connaissent déjà bien et au-delà de 7 vont plus loin... à vous d'adapter ce jeu au niveau de votre enfant.)
2/Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Objectifs: découvrir plusieurs contes populaires/comprendre et savoir répondre à différentes questions oralement/argumenter ses réponses/ discerner des liens entre 2 contes connus.
4/Visionner le conte: https://www.dailymotion.com/video/x6gt93m
5/Répondre à quelques questions de compréhension autour du conte :
"-Qui sont les personnages de l'histoire? (réponse attendue: le loup, la maman et ses 7 chevreaux/ certains niveaux 3 peuvent chercher le total...)
-Pourquoi loup a t-il trempé sa patte dans la farine?(réponse attendue: pour que les chevreaux croient que c'était leur maman car elle a une fourrure blanche.)
-Que peut-on dire de ce loup? (réponse attendue: Il est méchant et intelligent car il a eu l'idée de déguiser sa patte pour obtenir ce qu'il voulait.)
-Qu'est ce qui est pareil entre le loup et les 7 chevreaux et Blanche Neige et les 7 nains? (réponse attendue: ils sont 7.)
6/Colorier le dessin du conte.
7/Ordonner l'histoire pour ceux qui le souhaitent: https://www.pinterest.fr/pin/298293175304127628/