Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
7 avril 2021

Travaux pour le jeudi 8 avril 2021

Bonjour à tous!
Un grand bravo aux élèves et aux parents qui ont le courage (et la disponibilité d'assurer cette progression.)
Beaucoup d'entre vous m'envoient même parfois des jolies photos et me donnent des nouvelles encourageantes, cela réchauffe le coeur.
Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais j'espère sincèrement que vous trouvez du plaisir durant cet engagement.Je sais que déjà certains y parviennent et c'est formidable.
Voici le travail pour jeudi 8 avril (vous pouvez étaler tout cela sur la marge de temps qui vous convient bien sûr. Nous avons jusqu'à fin avril après tout!)

Jeudi 8 avril 2021

A/Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique (mais aussi mathématiques, oral, littérature jeunesse et esprit logique)

Objectifs: développer l'imagination, l'anticipation, la curiosité et la créativité / Associer le symbole conventionnel de l’addition à la notion d’ajout/Savoir se prêter au jeu des associations/ découvrir un artiste (renforcement car nous avons déjà commencé en classe): René Magritte/savoir formuler des hypothèses et nommer les animaux et les objets/ découvrir différents albums contemporains/s'inspirer d'artistes pour dessiner.

Activités:

(vert)1/Mise en recherche de l'enfant par la lecture offerte de l'ouvrage transmis en lien. Mais attention: le but est bien de permettre à l'enfant de réfléchir par lui-même, donc le rôle de l'adulte consiste à stopper quelques instants la vidéo sur chaque image, afin de permettre à l'enfant de proposer son idée avant de continuer pour avoir la réponse: https://www.youtube.com/watch?v=KSbr8-TRjvc

 

 

 (vert)2/ Demander à l'enfant s'il a aimé ce jeu et dire: tu vas découvrir d'autres façons de créer des associations., puis lui présenter ce lien: http://superscopainsdes.canalblog.com/archives/2018/05/26/36435431.html

 

Art: développons notre imaginaire... - Supers copains de Silasol

Que se passe t-il si nous mélangeons des flamands roses et des fleurs? Que pourrait donner l'association d'enfants et de fleurs printanières? Réponse possible: des enfants fleuris! Nous nous sommes inspirés de l'art surréaliste de René Magritte et ses tableaux d'accociations... Par exemple ci-dessous l'oiseau associé au ciel.

http://superscopainsdes.canalblog.com

 

 Préciser que les tableaux de peinture sont de René Magritte (nous avons déjà entamé cet apprentissage en classe, il s’agit donc d’un renforcement) et présenter encore quelques-unes de ses toiles en lui demandant laquelle il préfère: https://fr.wahooart.com/@/Rene-Magritte

 

Rene Magritte | 569 Oeuvres | Oeuvres | WahooArt.com

Galerie Rene Magritte (1898-1967) | Les 569 oeuvres | Oeuvres

https://fr.wahooart.com

 

 

B/Construire les premiers outils pour structurer la pensée

Objectifs : résoudre des situations d’initiation aux mathématiques ( s’initier à l’addition).

Activités :

1/S’inspirer de cette vidéo et fabriquer un peu la même machine à calculer et reproduire l’exercice avec manipulation de quantités (avec des billes, des perles ou toutes sortes de petits objets que vous avez chez vous.) : 

« la machine à compter »

http://ressourceclasse.canalblog.com/archives/2020/04/02/38161365.html

 

S'initier à l'addition en maternelle - Ressources classe de Silasol

(Nous en classe c'est un peu le même principe avec les bouteilles d'addition)

http://ressourceclasse.canalblog.com

 

Je conseille fortement d’écrire les additions suivantes en ligne (avec la réponse au dos de l’étiquette) et d’en faire au moins 4 ou 5 selon le niveau d’aisance de votre enfant (par colonne):

Niveau 1 :

Niveau 2 :

Niveau 3 :

1+2

3+2

6+2

2+2

3+3

2+7

3+1

5+1

8+1

4+0

4+2

4+4

 

L’enfant lit puis choisit les bonnes quantités qu’il glisse dans les gobelets et ensuite il dénombre le résultat. Enfin, vous vérifiez ensemble en tournant l’étiquette.

(orange)2/Imprimer le cahier de petits exercices suivants et réaliser ceux que l’on souhaite :

https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=https://lululataupe.com/images/imprimer/ludo-educatif/jeux-de-maths/cahier-compter-de-1-a-9.pdf

 

 

 

C/ Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité sportive
 

Objectifs : savoir être réactif à des signaux auditifs et visuels/ progresser en vitesse et puissance (musculature et endurance)/oser s’opposer à un adversaire/ respecter les règles des jeux.

(vert)Actions :s’inspirer de la vidéo suivante et mettre en place certains activités proposés (entre frères et sœurs ou avec un adulte de confiance)

https://youtu.be/e4RNJ_0TQOI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 456
Publicité