Travaux pour le jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
A/Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique (mais aussi mathématiques, oral, littérature jeunesse et esprit logique)
Objectifs: développer l'imagination, l'anticipation, la curiosité et la créativité / Associer le symbole conventionnel de l’addition à la notion d’ajout/Savoir se prêter au jeu des associations/ découvrir un artiste (renforcement car nous avons déjà commencé en classe): René Magritte/savoir formuler des hypothèses et nommer les animaux et les objets/ découvrir différents albums contemporains/s'inspirer d'artistes pour dessiner.
Activités:
(vert)1/Mise en recherche de l'enfant par la lecture offerte de l'ouvrage transmis en lien. Mais attention: le but est bien de permettre à l'enfant de réfléchir par lui-même, donc le rôle de l'adulte consiste à stopper quelques instants la vidéo sur chaque image, afin de permettre à l'enfant de proposer son idée avant de continuer pour avoir la réponse: https://www.youtube.com/watch?v=KSbr8-TRjvc
(vert)2/ Demander à l'enfant s'il a aimé ce jeu et dire: tu vas découvrir d'autres façons de créer des associations., puis lui présenter ce lien: http://superscopainsdes.canalblog.com/archives/2018/05/26/36435431.html
Que se passe t-il si nous mélangeons des flamands roses et des fleurs? Que pourrait donner l'association d'enfants et de fleurs printanières? Réponse possible: des enfants fleuris! Nous nous sommes inspirés de l'art surréaliste de René Magritte et ses tableaux d'accociations... Par exemple ci-dessous l'oiseau associé au ciel.
http://superscopainsdes.canalblog.com
Préciser que les tableaux de peinture sont de René Magritte (nous avons déjà entamé cet apprentissage en classe, il s’agit donc d’un renforcement) et présenter encore quelques-unes de ses toiles en lui demandant laquelle il préfère: https://fr.wahooart.com/@/Rene-Magritte
Galerie Rene Magritte (1898-1967) | Les 569 oeuvres | Oeuvres
https://fr.wahooart.com
B/Construire les premiers outils pour structurer la pensée
Objectifs : résoudre des situations d’initiation aux mathématiques ( s’initier à l’addition).
Activités :
1/S’inspirer de cette vidéo et fabriquer un peu la même machine à calculer et reproduire l’exercice avec manipulation de quantités (avec des billes, des perles ou toutes sortes de petits objets que vous avez chez vous.) :
« la machine à compter »
http://ressourceclasse.canalblog.com/archives/2020/04/02/38161365.html
(Nous en classe c'est un peu le même principe avec les bouteilles d'addition)
http://ressourceclasse.canalblog.com
Je conseille fortement d’écrire les additions suivantes en ligne (avec la réponse au dos de l’étiquette) et d’en faire au moins 4 ou 5 selon le niveau d’aisance de votre enfant (par colonne):
Niveau 1 : |
Niveau 2 : |
Niveau 3 : |
1+2 |
3+2 |
6+2 |
2+2 |
3+3 |
2+7 |
3+1 |
5+1 |
8+1 |
4+0 |
4+2 |
4+4 |
L’enfant lit puis choisit les bonnes quantités qu’il glisse dans les gobelets et ensuite il dénombre le résultat. Enfin, vous vérifiez ensemble en tournant l’étiquette.
(orange)2/Imprimer le cahier de petits exercices suivants et réaliser ceux que l’on souhaite :
https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=https://lululataupe.com/images/imprimer/ludo-educatif/jeux-de-maths/cahier-compter-de-1-a-9.pdf
Objectifs : savoir être réactif à des signaux auditifs et visuels/ progresser en vitesse et puissance (musculature et endurance)/oser s’opposer à un adversaire/ respecter les règles des jeux.
(vert)Actions :s’inspirer de la vidéo suivante et mettre en place certains activités proposés (entre frères et sœurs ou avec un adulte de confiance)