Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
9 décembre 2020

Jeu des consignes en autonomie (cycle 3)

Nom de l’élève et date :----------------------------------------------------------------------------------

Jeux des consignes en autonomie (cycle3)

Objectifs : savoir lire et appliquer diverses consignes  en autonomie.

1/Voici un texte écrit par Sœur Emmanuelle et intitulé : Faites-le quand même...Lis-le :

« Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même... »

2/Répond à la question : As-tu aimé ce texte ?---------------------------------------------------------------------

3/Justifie ta réponse (écris pourquoi en quelques mots) :-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4/Cherche qui est l’auteur de ce texte et encadre-le en bleu ; sauf si c’est une femme, dans ce cas, entoure-le en jaune.

5/Dessine 3 petites fleurs : 2 rouges à droites du texte et 1 jaune à gauche du texte.

6/Imagine une dernière phrase à ce texte et écris la :----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7/Si ce texte était un symbole, choisis parmi les trois proposés ci-dessous celui qui te semble le plus adapté en barrant les deux autres parmi : une chaussure/ un os/ un cœur.

8/Choisis l’émotion que réveille ce texte en toi, en la soulignant deux fois en vert parmi :

/ la colère/le rire/ l’espérance/l’indifférence/ la joie.

9/Propose un lieu où l’on pourrait écrire ce texte pour que de nouvelles personnes puissent le découvrir :

 

10/Sélectionne trois mots que tu apprécies dans le texte et recopie les :

 

Nom de l’élève et date :----------------------------------------------------------------------------------

Jeux des consignes en autonomie (cycle3)

1/ Lis ces citations tranquillement en cherchant à les comprendre et entoure ta favorite :

-« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous mourrons seuls comme des idiots. »(auteur anonyme)

-« C’est au plus fort de l’hiver que j’ai compris qu’il existait en moi un invincible printemps. »

(Albert Camus)


-« Ceux qui demeurent parmi les beautés et les mystères du monde ne sont jamais ni seuls ni las de la vie. » (Rachel Carson )

 « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » (Lao-Tseu)

2/Compte-les, combien sont-elles ?----------------------------

3/Calcule le double de leur nombre, combien cela fait-il ?----------------------------------

4/Ajoute 3 au double trouvé, combien trouves-tu ?------------------------

5/Retranche 2 au nombre total de citations de cette page, combien en reste-t-il ?-------------------

6/Recopie le nom de l’auteur que tu préfères :--------------------------------------------------------------

7/Colorie en rose un signe de ponctuation qui révèle qu’il s’agit de citations, uniquement sur la première citation.

8/Donne ton opinion, que peut-on faire avec des citations ?----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9/Si tu préfères les citations soulignes le nom du dernier auteur en bleu, mais si tu préfères cuisiner, souligne-le en vert.

10/Réfléchis puis écris le nom de la personne à qui tu aimerais offrir cette belle citation ?---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 11/A toi d'inventer 5 consignes et les faire faire à ton copain de classe (et fais les siennes pendant ce temps)

 (Contenu libre de droits)

 

Nom de l’élève et date :----------------------------------------------------------------------------------

Jeux des consignes en autonomie (cycle3)

Objectifs : savoir lire et appliquer diverses consignes en autonomie.

1/Nous allons apprendre à te connaître. Pour cela, coche les 3 qualités qui te ressemblent le plus parmi :

Joyeux         Sportif         Intelligent    Tendre        Généreux               Inventif

Sensible       Gentil          Drôle           Courageux             Calme           Sincère

 

 

  • la natation
  • les jeux de société
  • le dessin
  • la danse
  • la musique
  • la lecture
  • le cinéma

2/ Relie à 2 activités favorites seulement :

Mes activités préférées sont  :                                                        

 

 

 

 

 

 

3/Invente-toi un nom de superhéros :------------------------------------------------------------

4/Liste 3 désirs que tu aimerais exaucer :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5/Barre les pouvoirs magiques pour ne laisser que celui qui te séduit le plus parmi :voler comme Superman, pouvoir faire rire qui tu veux , guérir qui tu veux, déplacer des objets à distance.

6/Calcule l’âge de Spiderman s’il est né en 2002 et que nous sommes en 2020.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7/Cite le titre de ton film préféré :--------------------------------------------------------------------------

8/Définis ce qu’est un « ami » (selon toi) :----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9/Complète ce début de phrase : « Ce que je préfère au monde c’est-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10/Ajoute ce qui manque au dessin :

1/Indique le prénom de tes deux amis préférés :-----------------------------------------------------------

2/Sépare chaque syllabes du mot suivant par des petits traits verticaux :

« A M I C A L E M E N T »

3/Réponds à la question suivante : quelle est ta couleur préférée :-------------------

4/Propose un cadeau magique pour ton Noël :------------------------------------------

5/Trouve les contraires des mots suivants :

Triste :---------------------------------

Cruel :---------------------------------

6/Entoure ton odeur préférée parmi :le chocolat chaud, la rose, la vanille, la menthe, le citron, la violette, l’herbe coupée, les crêpes ou les mandarines.

7/Organise ces mots dans le tableau ci-dessous : la cruauté, l’égoïsme, rire, jouer librement, se promener tranquillement, courir, me battre.

J’apprécie

Je n’apprécie pas

 

 

 

 

 

8/Range ces compliments en commençant par celui qui te laisse le plus indifférent jusqu’à celui qui te fait le plus plaisir parmi : « agréable, beau, intéressant, artiste, intelligent, fort »

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

9/Sélectionne le mot qui te parait le plus touchant (en le soulignant deux fois) parmi : Harmonie, douceur, liberté, tendresse et aventure.

10/Moment sportif «  les flexions » : accroupis-toi et relève-toi sur place 10 fois de suite (la maîtresse te verra et t’accordera ton point supplémentaire).

 11/Petit supplément (pour un point de plus!): observe les trois exemples suivants.

1/Noir/ Nuit  2/ Chaud/Eté  3/ Rire/Clown

A ton tour, associe à chaque fois un mot aux trois mots proposés

1/ Jardin/ ------------------------2/  Bijoux/---------------------------  3/  Chanteur/--------------------------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 506
Publicité