Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
8 mai 2020

Travail français et math (en lien, niveaux MS fin d'année) avec Blanche-Neige

 

1/Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Objectifs: découvrir des contes populaires/ savoir reformuler une histoire dans ses propres mots/ Distinguer les éléments constitutifs de la couverture d'un livre et la notion de personnage puis de héros/ se repérer parmi les fonctions de l'écrit.
Activités:
1/Lecture offerte de Blanche-Neige :https://www.youtube.com/watch?v=DxV_1G2O5GY

 

ou si vous souhaitez l'histoire plus complète (avec le prince à la fin...): https://www.youtube.com/watch?v=H_a9UyOFmLk
2/Lui demander s'il a aimé cette histoire, quelles émotions il y a trouvées...Puis sur la page de couverture, demandez à votre enfant "qu'est-ce que c'est?", en désignant le titre puis faites de même pour  l'auteur (malheureusement sur la vidéo il manque l'élément auteur, faites-lui trouver sur un autre livre au besoin...certains niveaux 3 sauront aussi vous dire ce qu'est la maison d'édition)
3/Demandez-lui ensuite qui sont tous les personnages dont il se souvient dans l'histoire (jeu de mémoire): Blanche Neige, les 7 nains, la reine, le prince, le chasseur...
4/Demandez-lui ensuite "qui est le héros ou l'héroïne ' en rappelant "le personnage le plus important, celui dont on suit les aventures du début à la fin."
5/Demandez-lui de vous raconter (à vous ou à son petit frère ou autre personne) l'histoire dans ses propres mots en commençant par "au début" et en terminant par "à la fin"...
6/Demandez ensuite à votre enfant si "ce livre est un conte ou s'il s'agit d'un reportage? " Puis , pour les niveaux 3, faites-le argumenter: "pourquoi c'est bien un conte a ton avis, à quoi cela sert les contes? Et les reportages?"
(réponse attendue: "les contes sont là pour nous faire rêver, vivre des aventures et les reportages nous apprennent des choses."( N'hésitez pas à guider, voir reformuler pour votre enfant pour lui rafraîchir la mémoire...)
7/Même travail que déjà réalisé durant le confinement (je ne sais plus quelle date): lui présenter différents livres chez vous, surtout des contes et des reportages (ou sorte de manuels/ magazines reportages) et il regroupe les livres par fonction
(divertir/apprendre)... N'hésitez pas à ajouter vos romans en lui expliquant un peu et en exaltant votre propre plaisir de les lire.
8/Demandez-lui de vous désigner le tas d'ouvrages plutôt reportages puis celui plutôt contes/romans.
2/Construire les premiers outils pour structurer la pensée
Objectifs: savoir organiser une collection d'objets/ S'initier à l'addition 3+1 puis 7+1/ savoir se repérer dans l'espace/ développer l'autonomie/ manipuler les objets correctement: savoir mettre la table.
Activités:
1/Présenter l'activité: "Te souviens-tu de l'histoire de Boucle d'Or et les 3 Ours? Finalement, les trois ours ont décidé d'inviter Boucle d'Or à la maison pour dîner tous ensemble en copains. Petit Ours veut mettre la table. Aide-le chez toi, en respectant bien le nombre de personnes qui vont se régaler ensemble. Combien doit-on mettre d'assiettes, de fourchettes, couteaux, verres, serviettes?"
2/L'enfant réfléchit puis met la table pour quatre.
3/  Réitérer l'expérience de mettre la table pour Blanche Neige + les 7 nains.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 452
Publicité