Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
3 juillet 2019

Danse enfants magnifique et séquence danse

Agir s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique et artistique

Objectifs: s'initier à la danse, affiner sa conscience corporelle, enrichir sa gestuelle, son écoute musicale, savoir marquer la pulsation, adapter ses mouvements et déplacements à différentes contraintes: le tempo (rapide/lent), partenaire, l'émotion induite par la musique... Développer sa sensibilité et sa culture.

Activités durant le confinement ou en classe, adapter...):

1/Donner envie et commencer à enrichir sa gestuelle en montrant quelques vidéos de danses (transmises en lien). Demander à votre enfant sa favorite et exprimer oralement ensemble les émotions induites par chaque danse, échanger librement sur ses goûts, s'écouter mutuellement.

2/Exercice de mise en train: commencer par marcher en adaptant son allure à la pulsation puis au signal (main levée de l'adulte), danser librement en musique (exploration libre) et stopper la musique soudainement. L'enfant doit s'immobiliser telle une statue (sinon chatouille!) Adapter sa rapidité de danse à différentes sortes de musiques et tempos... Chercher à être expressif, mimer des émotions en dansant...

3/Danser uniquement avec les pieds puis les mains, puis les fesses, puis la tête, ...

4/Jouer au jeu du sculpteur: par deux (avec vous ou un frère/soeur), le sculpteur modèle la statue en la mettant dans une position de son choix. La statue se laisse faire puis tient la pause pour la photo! Ensuite échanger les rôles.

5/Jeu du miroir: par deux, un enfant se regarde dans son "miroir" et l'enfant " (ou l'adulte) est son reflet",en face. Ce dernier imite tous ses gestes. Inverser les rôles...A faire en silence puis en musique...

6/Danser à deux, comme des danseurs de tango... Apprendre à tourner, à installer ses pieds dans ceux de son partenaire. Les garçons tiennent leur partenaire par la taille et les filles par les épaules. Tenir l'autre bras tendu et relié à celui du partenaire pour indiquer la direction. Parfois cambrer la fille en arrière (pas trop fort) en riant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elles sont aux top ...
Répondre
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 452
Publicité