Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
1 avril 2024

Devinette: qui sui-je? (caractéristiques de l'eau)

Devinette  ( pour réinvestir  l’étude de l’eau, mais à ne pas trop proposer aux maternelles car trop long) :

1/Je fais grandement partie de vous, de votre corps, mais aussi de celui des animaux, des plantes et de toute votre planète Terre. Je vous permets de rester en vie, on me dit précieuse comme l'or mais aussi fragile, il faut me protéger.

2/J'aime circuler dans tous les sens, m'agiter, gicler, tourbillonner, couler ou me reposer.

J'aime aussi changer de forme et de texture car je suis parfois molle, chaude et collante, caressante, parfois poudreuse ou dure et froide comme un rocher. Vous me voyez parfois verte, grise, bleue, blanche, incolore mais parfois vous ne pouvez pas me voir et je suis pourtant là, autour de vous, je vole, monte ou descends du ciel, me cache parfois sous la terre, accepte parfois de me mélanger et transformer parfois les choses qui m’entoure...

3/Vous pouvez parfois me sculpter, m'attraper, m'explorer, me colorer, jouer avec moi, me glisser dessus, me traverser, m'avaler, cuisiner grâce à moi, construire toutes sortes d'objets ensemble, votre électricité parfois, ou me faire transporter vos affaires très lourdes, vous laver vous et vos objets,  j'aime vous aider à les porter et faire du sport avec vous. Mais attention, si je suis sale ou de mauvaise humeur, je peux vous rendre malade ou vous tuer! A vous de savoir m'apprivoiser, me purifier, m’aimer!

4/J'inspire inlassablement vos poètes comme Baudelaire, de nombreuses chansons, beaucoup jouent à me peindre et certains font de la musique avec mes bruits.

5/ Je libère aussi vos émotions de tristesse, de rire, de joie, d'amour et de tendresse sur vos joues roses. Je suis simple et mystérieuse à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 456
Publicité