Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
13 juin 2020

Calligramme fête des pères n°2/ dictée à l'adulte

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (et art)

A/ Objectifs : pratiquer la dictée à l’adulte pour compléter des phrases amorces sur le thème de son papa/ associer terme générique et exemples concrets/découvrir les calligrammes et les portraits chinois/ Renforcer l’apprentissage des spirales/ dessiner, découper et coller des cœurs/ discerner et écrire les lettres qui composent un mot (papa) et renforcer la compréhension du concept de mot (construit à partir de lettres), dessiner des formes plus complexes (cœur).

Activités :

M et C (vert)1/découvrir les calligrammes :

-En visage de PAPA : http://ressourceclasse.canalblog.com/archives/2020/04/21/38220918.html
-En spirale : https://www.ju2framboise.com/2012/06/pinspiration-fete-des-peres.html
-Variées sur le net : https://www.google.com/search?q=calligrammes&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03x-GTnfM-wplBQ-4H_1YiXQkYEqQ:1592027265796&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=r2VRQID15BObwM%253A%252Cr8eRJITlsSAKJM%252C%252Fm%252F07yl2s&vet=1&usg=AI4_-kSc5GSVlX99YTIu3GTtul6xlRwcgg&sa=X&ved=2ahUKEwjl0Jndi_7pAhWF4IUKHTyKA4oQ_B0wE3oECAsQAw&biw=1536&bih=694#imgrc=r2VRQID15BObwM:

C 2/ Dictée à l’adulte pour continuer les phrases amorces dans le calligramme façon portrait chinois des papas, de façon individuelle/ alternativement avec le dessin (sans ou avec pochoirs selon le niveau graphique de l’enfant) et découpage des petits et grands cœurs.

(Exemples: si mon papa étaitun parfum, il serait:.........................., un instrument de musique:.............................., une gourmandise:.................................., un loisir:.........................................., un métier:........................................, une tendresse:...................................etc...)

C 3/Collage des cœurs et strass.

C4/ Ecrire papa tout le tour du grand cœur dans lequel s’insère la spirale calligraphique (pour faire un cadre en écriture enfantine (en alternant les couleurs à chaque nouveau mot : « Papa ».))

B/ Objectifs : découvrir un album humoristique et tendre sur le thème des papas.

C et M (rouge) Activités :

A la maison : https://www.youtube.com/watch?v=aW6oYXE6DEw

(M (vert) Il y a le même en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=DOAsf__K8RU
sur Maman, en français, pour ceux qui le souhaitent : https://www.youtube.com/watch?v=rLWD4IvrIZU )

En classe : avec le véritable album : repérage sur la couverture du livre (titre, auteur…) puis lecture offerte de : Mon Papa d’Anthony Browne avec alternance parfois avec des questions autour de sa compréhension ou l’émission d’hypothèses sur la suite de l’histoire.

104063601_550872102264668_98994500378231414_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 412
Publicité