Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources classe de Silasol
3 mars 2017

Le danger des écrans pour nos enfants!

L'OGEC de notre école nous  demande, cette année, de réfléchir encore et de nous positionner clairement concernant le rôle à accorder aux écrans pour nos enfants. Nous tous, parents, accordons peut-être trop d'écrans à nos enfants? (Moi aussi avec mes enfants malheureusement!)

Une conférence avait d'ailleurs été offerte, il y a quelques années par l'APEL, à ce sujet. Cette dernière nous avait appris qu'il y a un lien puissant entre les capacités de concentration en classe et une certaine exposition aux écrans, notamment le matin avant de venir à l'école.

En tant qu'enseignante et nous en convenons avec mes collègues, j'observe de plus en plus de difficultés de concentration en classe et parallèlement, une augmentation de leur excitabilité.

Je m'interroge en effet et souhaite partager avec vous, chers parents, mes conclusions.

J'opterais personnellement pour un accès aux écrans limité, à savoir un temps d'environ 40 minutes par jour de télévision maximum en période scolaire (uniquement si l'enfant la réclame, en le prévenant bien avant pour le conditionner et en lui expliquant pourquoi en quelques mots) et pas le matin avant la classe. Les dessins animés avant la classe sont peut-être parfois pratiques sur l'instant , mais sur le long terme, c'est un piège, car elle sature les capacités et peut nuire à sa concentration en classe.

On sait que les enfants de maternelle ont déjà naturellement un faible temps d'attention, il ne faudrait pas la solliciter encore plus. Il n'est pas trop tard pour préserver nos enfants, en leur expliquant nos choix avec fermeté et bienveillance. S'ils râlent peut-être un peu au début, il nous remercierons plus tard.

En réalisant quelques recherches sur Internet, vous trouverez des informations plus précises, dont voici, ci-dessous un extrait:

"Selon plusieurs études, une trop grande exposition aux écrans en bas âge pourrait nuire également :

  • au développement du langage;
  • à la qualité du sommeil;
  • à l’attention;
  • au comportement (agressivité, passivité, estime de soi);
  • à la réussite scolaire;
  • à la santé en général (outre l’obésité et le surplus de poids : fatigue, maux de tête, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc.)

Conseils pour bien utiliser les écrans:

  • Limitez l’utilisation des écrans afin que votre enfant fasse aussi de l’activité physique et d’autres types de jeux.
  • Décidez avec votre enfant (lorsqu’il est en âge de comprendre) des moments où il peut utiliser les écrans. Mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps plutôt qu’un peu tout le temps.
  • Si possible, débranchez les écrans et rangez-les quand ils ne servent pas. Hors de la vue, ils sont moins tentants.
  • Il est conseillé de placer les écrans dans une zone passante où il sera possible de comptabiliser facilement leur temps d’utilisation.
  • Il est déconseillé d’installer un écran dans une chambre d’enfant et de le laisser regarder la télévision avant d’aller au lit.
  • Il est déconseillé d’allumer la télévision durant les repas. Cette habitude vous prive d’un moment d’échange et de dialogue en famille. De plus, l’écoute de la télévision durant les repas est associée à la prise de poids puisque nous sommes moins à l’écoute de nos signaux de satiété lorsque nous sommes distraits en mangeant.
  • Éteignez la télé lorsque personne ne la regarde. Il a été démontré que le bruit de fond constant de la télévision nuit aux apprentissages de l’enfant.
  • Restez avec votre enfant quand il regarde la télévision. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce qui pourrait l’inquiéter, répondre à ses questions ou simplement discuter avec lui de son émission pour que cette activité passive devienne interactive.
  • Laissez à votre tout-petit le plaisir de contrôler la télécommande quand vient le temps d’ouvrir et de fermer le téléviseur. Il prendra donc conscience tôt que cette activité a un début et une fin.
  • Essayez de montrer l’exemple en évitant d’allumer un écran dès que vous avez un moment libre.
  • Assurez-vous que les films, les émissions et les applications que vous destinez à votre enfant correspondent à vos valeurs et qu’ils ne comportent aucun acte de violence ni aucun personnage qui pourrait effrayer votre tout-petit.

Tablettes et ordinateurs

  • Accompagnez votre tout-petit lorsqu’il fait des jeux sur la tablette, l’ordinateur ou un téléphone intelligent plutôt que de le laisser seul. Vous pourrez ainsi échanger avec lui lorsqu’il fait des découvertes ou de nouveaux apprentissages.

Ne vous fiez pas uniquement à la mention « contenu éducatif » pour choisir une application, car il n’existe pas de norme à ce sujet.

  • Favorisez les applications qui demandent à votre enfant de réfléchir et de participer activement au jeu plutôt que les activités passives comme le balayage répétitif de l’écran.
  • Choisissez des applications qui encouragent les interactions sociales. Par exemple, certaines offrent la possibilité de réaliser un dessin à plusieurs ou encouragent à communiquer.
  • Les applications qui permettent à votre enfant de faire des liens avec ce qui l’entoure sont aussi intéressantes. Par exemple, une application qui l’invite à trouver des objets en forme de triangle dans la maison et à les photographier avec votre aide sera plus enrichissante qu’une autre où il doit simplement reconnaître un triangle parmi d’autres formes.
  • Testez les applications avant de laisser votre enfant les utiliser et regardez bien les options offertes. Vous découvrirez ainsi si le jeu convient à l’âge de votre enfant. Privilégiez le contenu éducatif.
  • Le site canadien EduLulu peut vous aider à faire un choix parmi la variété de contenus éducatifs conçus pour les tablettes. Il propose des évaluations d’applications réalisées par des experts indépendants. Le site Entertainment Software Rating Board offre aussi un classement des jeux vidéo et des applications selon l’âge auquel ils sont appropriés.
  • Choisissez des applications exemptes de publicités. En bas âge, votre enfant n’a pas les repères pour distinguer clairement la publicité. S’il y est trop exposé, il risque de vous faire sans cesse des demandes pour obtenir ce qu’il a vu à l’écran.
  • Mettez en place un contrôle parental sur les écrans qui le permettent. Vous pouvez aussi télécharger des applications de contrôle parental comme POTATI.
  • Maintenez la luminosité des tablettes et des ordinateurs à 50 % afin, entre autres, de ne pas nuire au sommeil de votre tout-petit."

Source: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette#_Toc466636868

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes
Répondre
Publicité
Ressources classe de Silasol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 395
Publicité